Circonscription
Pédagogie
- Français
-
Mathématiques
- Résolution de problèmes
- Numération
-
La Quinzaine des Jeux Mathématiques 2018
- La Quinzaine des Jeux Mathématiques 2018
- Le jeu du pommier
- Chaque nombre à sa place
- Face à face : oriente moi !
- La bataille navale
- Les bâtons chinois
- La course printanière
- Le jeu des maths
- Le Safari des Maths
- Le puissance quatre
- Le carré magique
- Trivial pursuit de mathématiques
- Une journée en autobus
- L’étoile paye
- Qui est-ce ? Les objets géométriques
- Langues Vivantes
- EPS
- Enseignements artistiques
- Le Temps_Histoire
-
L’Education Morale et Civique
- Enseigner les valeurs de la République
- Portail de ressources sur les valeurs de la République
- Fiche méthodologique : le conseil des élèves
- Fiche méthodologique : la méthode de clarification des valeurs
- Fiche méthodologique : les dilemmes moraux
- Fiches méthodologiques : les débats réglés
- Eduscol - Les gestes professionnels
- Eduscol - Le glossaire
-
TICE
- 1,2,3... codez !
- Le numérique au service de l’École de la confiance
- Les fondamentaux de Canopé
- Le numérique dans les nouveaux programmes 2016
- Guide pour acquerir des ressources numériques
- Education Prioritaire
- Ressources diverses
-
Les programmes
- Les programmes en consultation
-
Les ressources institutionelles
- Ressources cycle 1
-
Ressources cycle 2
- Recommandations générales
- La pratique de l’oral en français
- Lecture et compréhension de l’écrit
- L’écriture
- L’étude de la langue
- Langues vivantes
- Arts plastiques
- Education physique et sportive
- Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
- Questionner l’espace et le temps
- Mathématiques
- J’enseigne au cycle 2
-
Ressources cycle 3
- Recommandations générales
- Le langage oral
- Lecture et compréhension de l’écrit
- L’écriture
- Etude de la langue
- Pour une culture littéraire et artistique
- Evaluation des niveaux de maitrise du socle commun en français
- Mathématiques
- Initiation à la programmation
- Langues Vivantes
- Histoire et Géographie
- Arts Plastiques
- Education musicale
- Histoire des arts
- EPS
- Mise en oeuvre de l’enseignement de sciences et technologie
- Inscrire l’enseignement de sciences et technologie dans une démarche de cycle
- Approfondir ses connaissances en sciences et technologie
- J’enseigne au cycle 3
- Ressources intercycles
-
L’évaluation
- L’évaluation_rapport de comparaisons internationales
- Conférence nationale sur l’évaluation des élèves
- L’évaluation dans le cadre de la réforme du collège
- Evaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4
- Evaluation et instances pédagogiques
- Contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège
- Validation des acquis scolaires en fin de maternelle
- Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l’école et au collège
- Attestation scolaire "savoir nager"
- Socle commun de connaissances de compétences et de culture
sites web
- Agir contre le harcèlement à l’école
- Centre National Internet et Libertés
- ClasseTICE
- Éducation aux médias et à l’information
- Education Prioritaire
- Education.gouv.fr : [École numérique]
- EducationFrance - Vidéos les plus récentes - Dailymotion
- Eduscol : Internet Responsable
- edutheque.fr : Les dernières nouvelles
- Légamédia
- Les actualités du numérique d’éduscol
- Les nouvelles de Canopé
- Les ressources de Canopé
- Matilda
- Non au harcèlement
- Prim à bord - Le portail du numérique pour le premier degré
- Primlangues
- Primlangues | Primlangues, enseignement des langues dans le premier degré
- Saint Denis Culture
- Site de la mission TICE de Seine Saint Denis
Actualités
article
- Les projets des écoles
- Les réunions
- 03.Les évènements importants
Espace enseignant
articles
- Le Livret Scolaire Unique
- Enseignants débutants
- Projets d’école 2017-2020
- Documents administratifs
- Documents à lire avant de créer un site d’école
-
Actualités des enseignants
-
Pédagogie
- 2016 : année de la Marseillaise
- Présentations de la plénière du 21 septembre
- Lauréats départementaux "Mon Euro 2016"
- Forum international de la météo et du climat
- Cité de l’architecture et du patrimoine
- La mallette des parents - CP
- Éducation aux médias et à l’information (EMI)
- Ressources EFIV
- Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
- Eco-Ecole
- Opération "L’École en choeur"
- Le marathon orthographique
- Documents mis à disposition lors de la réunion de directeurs de maternelle
- Le référenciel de compétences du PE
- Concours académique "¡ Tous à l’œuvre !"
- Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité
- Prix Sadlier Stokes
- Kit pédagogique gratuit sur l’océan et défi national - de la maternelle au lycée
- Rencontre académique
- CLasse Inversée : la SEmaine
- Le concours photo de l’académie de Créteil
- Ateliers Canopé
- Concours Castor informatique
- Réserve citoyenne
- Prix "mobilisons nous contre le harcèlement"
- Classes à PAC 1e degré
- Les mathématiques en classe (cycle 2)
- Actions "Les enfants du patrimoine" et "Flash ton patrimoine"
- Le parcours d’éducation artistique et culturelle en Seine-Saint-Denis
- Exposition boîte à histoires
- Evaluation Langues Vivantes
- Semaine du développement durable
- Le marathon orthographique
- Prix Perrin de Brichambaut - écoles, collèges et lycées
- Journée des arts à l’école (B.O. n°19 du 7 mai 2015)
- Campagne "Pas d’éducation, pas d’avenir"
- Votre carrière
-
Pédagogie
- CP 100% de réussite
- Plan de formation
-
Sorties scolaires
- Fiche récapitulative
- Annexes 8 : Autorisations parentales
- Annexe 7 : Liste des passagers
- Annexe 6 : Compte rendu
- Annexe 5 : fiche de transport
- Annexe 4 : Attestation de transport
- Annexes 3 : fiches d’information sur le transport
- Annexe 2 : demande d’autorisation de sortie scolaire avec nuitées
- Annexe 1 : Demande d’autorisation de sortie
- La circulaire et les taux d’encadrement
sites web
Espace directeurs
article
-
Documents administratifs
- Boite à outils du directeur
- Continuité pédagogique pour les maternelles
- Demande de prise en charge de frais de transport
- Déclaration d’accident
- Consignes relatives au plan vigipirate attentats
-
Prévention et traitement des faits de violence et de l’enfance en danger, signalements d’incidents, aide aux victimes et gestion de crise 2014-2015
- Annexe 7 : demande de protection juridique du fonctionnaire
- Annexe 6 : Signalement à l’autorité judiciaire
- Annexe 5 : information préoccupante
- Annexe 4 : signalement d’incident ou événement traumatique en milieu scolaire par fax
- Annexe 3 : Procédure informatisée
- Annexe 2 : Approfondir ses connaissances
- Annexe 1 : Saisine CHSCTD
- Lettre de cadrage
- ONDE
-
Scolarité
-
Procédure d’orientation des élèves allophones nouvellements arrivés
- Annexe 7 : bordereau récapitulatif des demandes de poursuite de parcours en dispositif UPE2A-NSA et UPE2A
- Annexe 6 : fiche de liaison et suivi UPE2A-NSA vers UPE2A collège
- Annexe 5 : fiche de liaison et suivi UPE2A – classe ordinaire
- Annexe 4 (UPE2A 2nd degré) : Demande de poursuite de parcours en dispositif UPE2A
- Annexe 3 (UPE2A 2nd degré) : demande de poursuite de parcours en dispositif UPE2A-NSA
- Annexe 2 : demande de poursuite de parcours en dispositif UPE2A
- Annexe 1 : Composition des dossiers de demande
- Circulaire : Procédure d’orientation EANA
-
Procédure d’orientation des élèves allophones nouvellements arrivés
- Circulaires et réglements
- Documents pour les nouveaux directeurs
- Climat Scolaire
sites web
Pôle Handicap
-
Ressources pour constituer le dossier
- protocole d’accompagnement AVS/enseignant
- Accompagner les élèves TSA en maternelle
- Présentation de PAP
- PPS, PAP, PPRE, PAI
- GevaSco Réexamen
- GevaSco
- Ecole inclusive : Extrait de dossier
- Annexe PAP
- Annexe 3 GevaSco : Réexamen missions AVS
- Annexe 2 GevaSco : Fiche AVS 1e demande
- Annexe 1 GevaSco : Portrait de l’élève
- Annexe 1b GevaSco : Guide du portrait de l’élève