Circonscription de Stains

36 avenue Paul Vaillant Couturier
93240 Stains

Logo du site

Pédagogie

Informations, ressources pédagogiques...

Les programmes

Vous trouverez dans cette sous-rubrique les ressources institutionnelles en lien avec les programmes en vigueur

Les programmes en consultation

Arrêté du 9 novembre 2015 fixant les programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)

Extraits du BO n°25 du 24 juin 2021

Extrait du BO n°31 du 30 juillet 2020

Extraits du BOEN n°31 du 30 juillet 2020

L’évaluation

Dans cette nouvelle sous rubrique vous trouverez des documents vous permettant de réfléchir sur l’évaluation, en lien avec le Livret Scolaire Unique

De nouvelles dispositions relatives à l’acquisition du savoir nager en classe de CM1, CM2 et 6ème entrent en vigueur à la rentrée 2015.

Rapport de jury remis le 14 février 2015

NOR : MENE1531425A
arrêté du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016
MENESR - DGESCO A1-2

La réflexion à conduire sur l’évaluation est à installer dans la durée et à planifier sur l’année notamment dans le cadre des instances pédagogiques officielles. Ainsi, les conseils des maîtres, les (...)

Lien vers le site de l’académie de Versailles.

À l’occasion de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves (11 et 12 décembre 2014), le Cnesco a rendu public un rapport de comparaisons internationales.

Vous trouverez en document joint le socle commun de connaissances, de compétences et de culture paru au BO du 23 avril 2015.

Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle


La lecture

Conférence de Stanislas Dehaene
Professeur au Collège de France en psychologie cognitive expérimentale

Quels sont les savoirs sur l’enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu’il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d’autres résultats de recherches...

Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron présentent les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus


TICE

Documents relatifs à l’utilisation des TICE à l’école.

Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège.

Acquérir des ressources numériques pour l’École est un acte professionnel de plus en plus fréquent, en particulier dans le cas des collèges connectés et préfigurateurs.

Le système éducatif est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l’école maternelle au post-baccalauréat, qui nécessitent de mobiliser l’ensemble des acteurs de la communauté éducative pour construire l’avenir de l’École et permettre ainsi la réussite de tous les élèves.

Lien vers le site ClasseTice qui développe l’utilisation du numérique dans les nouveaux programmes.

500 films d’animation et leurs fiches d’accompagnement, pour apprendre de façon ludique les notions fondamentales de primaire en français, mathématiques, enseignement moral et civique, sciences et technologie...

L’utilisation des ENI en classe

Des ressources numériques utiles pour le quotidien d’un enseignant

Applications numériques pour la classe

Ressources et références à utiliser pour travailler avec des tablettes en classe.

Liens vers des applications à utiliser avec des élèves autistes.
Les applications proposées peuvent être payantes...

Le document propose offre un panel de ressources numériques utiles au quotidien pour un enseignant.

Conférence de François Lamoureux (enseignant) le 8 avril 2014 lors d’une journée d’étude organisée par l’EHESS en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale.
Afin de lire la vidéo, il est nécessaire de cliquer sur "version vidéo" sous l’image.

Tutoriel d’utilisation de l’application permettant de créer des film d’animation.

Application permettant de réaliser un petit film explicatif

Canopé propose ici une présentation de l’application Mathador.

Cet article du site "école branchée" présente des usages du Québec.

Logiciels et sites pédagogiques

Dans cette rubrique, vous trouverez une liste de logiciels pédagogiques.

Liste de sites internet et de logiciels pouvant servir en cycle 1

Dys-Vocal est un logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture pour personnes souffrant de troubles Dys ( dyslexie , dyspraxie visuo-spatiale) . Il inclut le module CoupeMots ainsi qu’un module de lecture et de reconnaissance vocale.

La Framakey est une compilation de Logiciels Libres pour Windows, prêts à l’emploi sur clef USB qui facilite la vie des utilisateurs nomades.

Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), appelé aussi Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, est un service du Réseau Canopé. Installé à Paris, il est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif.

Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap...

Découvrez Mathador...
Et comment manipuler des nombres peut devenir un jeu addictif et redoutablement efficace.
Mathador est un jeu du type "le compte est bon" utilisable en ligne ou en application sur ipad.

Ensemble de de ressources proposées par éduscol dans le domaine du numérique.

Skitch se présente comme l’outil parfait pour créer les captures d’écran dont vous avez besoin pour les tutoriels et les présentations.

Codage et robotique

Cet article reprend un article publié par la Mission Numérique 93 sur son site internet.

Ensemble de ressources pour l’initiation à la programmation, sur le site de l’académie d’Aix-Marseille.
Il est possible que certaines ne soient plus accessibles.

Les compétences numériques

Documents relatifs aux compétences numériques.

Cet article présente le nouveau cadre de référence des compétences numériques pour l’école et le collège (Ancien B2i)

Internet responsable

Voici la fiche pratique de service-public.fr concernant les droits d’auteur, à ne pas oublier quand on diffuse toute production des élèves...

Les éditions Tralalère proposent un ensemble de fiches ateliers permettant de mettre en place un débat sur différents thèmes traités dans les films "Vinz et Lou".


Sur ce site vous trouverez toutes les informations qui peuvent vous intéresser concernant les REP de Stains : Pour mettre en relation les innovations des REP.

Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, les classes de CP des REP+ sont dédoublées depuis la rentrée 2017. Cette mesure participe à garantir, pour chaque élève, l’acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui. Pour accompagner les enseignants et les formateurs dans la mise en œuvre de cette mesure, des outils sont mis à leur disposition.

Ce document est issu de la réflexion conduite par les équipes de 52 circonscriptions à dominante Rep+, lors du séminaire national "Piloter à l’échelle de la circonscription la mesure 100 % réussite-classes dédoublées" organisé par la mission 100 % réussite de la direction générale de l’enseignement scolaire les 16 et 17 mai 2019.

Lien vers les ressources 100% de réussite (accès réservé enseignants)

A l’école maternelle Joliot-Curie de Stains, trois enseignantes co-enseignent pour mieux faire réussir leurs élèves


Conférence tenue à l’espace Canopé de Champigny-sur-Marne vendredi 29 janvier 2016 sur la pédagogie inversée.

Deux conférences, de Mme Viviane BOUYSSE et Mme Anne BURBAN sur l’activité de l’élève dans l’apprentissage.


Ecole et cinéma

NANOUK est une plateforme pédagogique en ligne accompagnant le dispositif École et cinéma.


Les archives départementales : la malette de la Grande Guerre

Ensemble de documents pour travailler avec vos classes sur la Grande Guerre.
Vous pouvez emprunter les ressources, le livret pédagogique, et les documents historiques en contactant Mme Thiebaud aux archives départementales.

Vous trouverez des documents ressources pour mettre en œuvre des séquences sur la Grande Guerre.


L’Education Morale et Civique

Ressources concernant l’EMC pour tous les cycles. On retrouvera également les ressources autour du harcèlement à l’école.

Le réseau CANOPÉ propose aux enseignants un nouveau portail de ressources pour accompagner la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République. Ce portail apporte un éclairage, à la fois historique et philosophique, sur l’ensemble des notions et des termes propres à la République et à ses concepts fondateurs.

Cycle 2

Discussion à visée philosophique à partir de l’album Jean de la Lune de Tomi Ungerer. Cycle 2

Discussion à visée philosophique à partir de l’album Rose Bonbon d’Adela Turin.Retour ligne automatique
Cycle 2

Cycle 3

Discussion à visée philosophique à partir de l’histoire « L’anneau de Gygès » de Platon.
Cycle 3

Discussion à visée philosophique à partir de l’album de Didier Jean et Zad, L’agneau qui ne voulait pas être un mouton, Syros Jeunesse & Amnesty International.
Cycle 3

La laïcité

Ensemble des ressources Eduscol proposées autour du thème de la laïcité

Vade-mecum d’octobre 2019, mis à jour en décembre 2021

Le harcèlement à l’école

Cette plate-forme internet permet d’aborder de manière ludique la citoyenneté numérique des élèves.


Sites Favoris

Les nouvelles de Canopé

Retrouvez sur cette page toute l’actualité du site de Canopé

Les ressources de Canopé

Catalogue des ressources de Canopé

Agenda

    05 / 07 / 2023

    Evaluations Repères_CP-CE1-CM1_Campagne 2023