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Le cyberharcèlement

29 / 02 / 2024 | Eric DENEFLE

Depuis la loi du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire, ce phénomène est reconnu comme un délit, prévu à l’article 222-33-2-3 du code pénal.

Tout personnel de l’Éducation nationale est, de ce fait, un acteur et contributeur actif à la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement.

Le harcèlement scolaire et les cyberviolences entre pairs sont des phénomènes complexes, médiatisés.
Ils renvoient à une réalité vécue par de nombreux élèves fréquentant l’École.  De nombreuses actions sont possibles afin de lutter contre ces violences  : en termes d’accompagnement comme en termes de prévention.

Afin d’accompagner les enseignants sur cette thématique, Canopé propose un parcours de formation sur la plateforme M@gistère. Ce parcours vise les objectifs suivants :

  • Comprendre les usages numériques des jeunes.
  • Définir le cyberharcèlement, caractériser ses différentes formes, comprendre ses spécificités.
  • Connaître le cadre légal et les obligations qui en découlent.
  • Prendre conscience des conséquences du cyberharcèlement.
  • Connaître les outils pour accompagner les élèves victimes de cyberharcèlement.
  • Identifier et utiliser des supports pédagogiques de prévention face au cyberharcèlement.

Ce parcours est accessible par ce lien.

 

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