Le marathon orthographique

21 / 05 / 2015 | webmestre

Depuis quatre ans, les éditions successives du marathon orthographique ont rencontré un réel succès grâce à la mobilisation des enseignants, des équipes d’école et de leur encadrement.
Le bilan tiré des actions engagées met en valeur l’approfondissement de la réflexion pédagogique, l’enrichissement des pratiques ainsi que l’adhésion des élèves.
L’enseignement de l’orthographe, à la croisée du lire et de l’écrire, à la jonction de la grammaire et du lexique, figure désormais au premier plan de l’enseignement de la langue française.

Le marathon orthographique est proposé aux classes de CE2 volontaires pour participer à cette action académique.
Tout au long de l’année, les classes inscrites participent à 3 tests.
Pour chacun des tests, un outil informatique permet d’établir les scores individuels ainsi que le score de la classe.
À l’issue du dernier test, 2 champions individuels, 2 classes championnes ainsi que les 2 classes qui ont le plus progressé sont désignés par bassin. Les classes retenues choisiront chacune 2 champions pour les représenter.
Ces 40 élèves se rencontreront le mercredi 3 juin 2015, à 14h, au lycée professionnel Jean Moulin de Rosny-sous-Bois.
Fin juin, un champion individuel et une classe championne par bassin sont reçus par le recteur et le directeur académique lors d’une cérémonie de remise des médailles (or, argent, bronze).

Vous trouverez en pièce jointe toutes les informations relatives au marathon orthographique.

Procédure d’inscription 1er degré :

Inscription sur http://orthographe.crdp-creteil.fr (inscription prolongée jusqu’au 30 novembre 2014)
Validation de l’email de confirmation (une adresse électronique que les enseignants peuvent consulter facilement et régulièrement)
Réception des identifiants : login / mot de passe (à conserver)
Connexion : http://orthographe.crdp-creteil.fr
Inscription des élèves

Le calendrier

Octobre 2014

• Engagement dans le projet
  • Accompagnement des classes par les équipes de circonscription

Du lundi 1er au vendredi 5 décembre 2014

Premier test en classe
Coefficient 1

Du lundi 2 au vendredi 6 février 2015

Deuxième test en classe
Coefficient 3

Du mardi 7 au vendredi 10 avril 2015

• Troisième test en classe
  • Coefficient 5
  • Remontée des résultats pour le jeudi 7 mai dernier délai

Semaine du 18 mai 2015

Annonce des résultats départementaux

Juin 2015

Finale départementale et remise des prix

Modalités du classement pour le département

par bassin, les deux élèves, à titre individuel, ayant obtenu le meilleur score ;

par bassin, les deux meilleures classes de CE2 ayant obtenu le meilleur score qui choisiront chacune deux champions pour représenter leur classe ;

nouveauté : par bassin, les 2 classes qui ont le plus progressé du test 1 au test 3.

>> Le marathon orthographique collège (classe de 6ème)

>> Informations sur l’orthographe
Lien vers Eduscol

Contacts départementaux