Circonscription de Stains

36 avenue Paul Vaillant Couturier
93240 Stains

Logo du site

L’accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés

28 / 06 / 2022 | webmestre

Viviane Bouysse, rappelle les différents modèles de fonctionnement de l’élève et situe son activité au cœur du problème et de sa résolution. En réponse à la diversité des élèves, il faut alors diversifier et différencier. Elle conclut en recommandant des points de vigilance.

Anne Burban, complète l’exposé au travers de l’enseignement des mathématiques en s’appuyant sur les exemples de Sabine Bouveret.
Elle souligne quatre points importants comme la place de l’erreur, les automatisations et réflexes intellectuels, la hiérarchisation, la structuration et l’organisation et enfin la résolution de problèmes.
En conclusion, elle insiste sur le fait que les émotions peuvent parasiter les apprentissages et sur la plus-value et les limites des dispositifs et des outils.

 

Dans la même rubrique

Conférence tenue à l’espace Canopé de Champigny-sur-Marne vendredi 29 janvier 2016 sur la pédagogie inversée.


Mots-clés

 enseignants
Directeur de publication :
Isabelle Bouillon
Hébergement :
ac-creteil.fr