Circonscription de Stains

38 avenue Paul Vaillant Couturier
93240 Stains

Logo du site

Pédagogie

Informations, ressources pédagogiques...

L’évaluation des compétences acquises par les élèves en anglais et en allemand à la fin de l’école primaire est renouvelée cette année, pour l’ensemble des CM2 du département.

Lien vers un site qui résume ce que vous avez le droit ou non de diffuser.

Les programmes

Vous trouverez dans cette sous-rubrique les programmes 2008 et 2015

L’évaluation

Dans cette nouvelle sous rubrique vous trouverez des documents vous permettant de réfléchir sur l’évaluation, en lien avec le Livret Scolaire Unique

La réflexion à conduire sur l’évaluation est à installer dans la durée et à planifier sur l’année notamment dans le cadre des instances pédagogiques officielles. Ainsi, les conseils des maîtres, les (...)

Lien vers le site de l’académie de Versailles.

Le site http://www.conference-evaluation-des-eleves.education.gouv.fr/ regroupe différentes ressources utilisées ou produites par le jury (auditions et pratiques d’évaluation, rapport final) ainsi que des contributions d’usagers du système scolaire. Vous pourrez en particulier y retrouver des éléments de repères bibliographiques et des ressources vidéo en lien avec chacune des 5 questions précédentes.

Les programmes 2008

Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire applicables à la rentrée 2008-2009


Document fourni par la DSDEN pour l’aide à la prise de fonction.

La rubrique qui suit se compose des différentes fiches du guide des enseignants du premier degré.

Lien vers le site de la DSDEN


Histoires de traces est un nouveau projet pluridisciplinaire de la mission académique maternelle pour approfondir les pratiques pédagogiques en graphisme et écriture.
Les classes, de la petite section au CP, s’engageront dans des représentations graphiques de l’espace (la classe, l’école, le quartier ou la ville) et, selon le niveau de développement de l’enfant, dans des essais de productions autonomes d’écrits et/ou de dictées à l’adulte.


Application en ligne réalisée avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Défense.

Conférence tenue à l’espace Canopé de Champigny-sur-Marne vendredi 29 janvier sur la pédagogie inversée.

"Vis ma vue" est un jeu sérieux de sensibilisation à la déficience visuelle. C’est un outil pédagogique pour les enseignants et élèves du cycle 3.

Des « documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture » ont déjà été publiés, qui proposent des descripteurs des connaissances et des compétences attendues en fin des cycles 2, 3 et 4 ainsi que des contextes de situations d’évaluation, pour les cinq domaines de formation du socle commun.


Lien vers l’espace métier (ancien extranet)

Voici le radar d’auto-positionnement de l’école en formats compatibles avec Excel ou Open Office :


EPS

Documents relatifs à l’enseignement de l’EPS.


TICE

Documents relatifs à l’utilisation des TICE à l’école.

Modalités de fonctionnement du concours

Acquérir des ressources numériques pour l’École est un acte professionnel de plus en plus fréquent, en particulier dans le cas des collèges connectés et préfigurateurs. C’est pourquoi, dès cette rentrée scolaire 2015, une première version de « Repères pour accompagner les enseignants dans le choix et l’utilisation des ressources numériques pédagogiques » est aujourd’hui proposée dans une version en ligne.

Le 22e Festival a eu lieu le 2 juin dernier, encore félicitations aux participants !

Lien vers le site ClasseTice qui développe l’utilisation du numérique dans les nouveaux programmes.

Une affiche de présentation générale de l’ensemble des projets proposés, et également les dépliants imprimables de présentation de chaque projet

Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège.

B2i

Documents relatifs au BB2i école.

Tableau à afficher en classe.

lien vers les informations concernant le certificat qui remplacera le B2i dès février.

Dernière version du B2i école.

Les classes mobiles

Ressources et références pour utiliser les classes mobiles.

Lien vers le site d’une enseignante qui conseille un certain nombre d’applications conformes aux nouveaux programmes.

Liens vers des applications à utiliser avec des élèves autistes.

Application permettant de faire des tutoriels vidéo ou non. Export possible dans différents formats.

Pour la deuxième année, et avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale, l’association des Incorruptibles propose aux enfants 10 applications autour de la lecture.

Ces applications sont gratuites pour tous et composées de livres numériques avec un contenu enrichi : interviews exclusives d’auteurs et d’illustrateurs, jeux et quiz autour des livres etc.

Tutoriel de l’application permettant de modifier et annoter une image.

Tutoriel d’utilisation de l’application permettant de créer des film d’animation.

Application permettant de réaliser un petit film explicatif

Elisabeth Berger, professeure des écoles à Besançon, organise des séances de calcul mental avec ses élèves de CM1-CM2 à l’aide d’une application sur tablettes tactiles.

Article du site "école branchée"

Logiciels et sites pédagogiques

Dans cette rubrique, vous trouverez une liste de logiciels pédagogiques rangés par niveaux et par domaines.

Liste de sites internet et de logiciels pouvant servir en cycle 1

Dys-Vocal est un logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture pour personnes souffrant de troubles Dys ( dyslexie , dyspraxie visuo-spatiale) . Il inclut le module CoupeMots ainsi qu’un module de lecture et de reconnaissance vocale.

Le FramaDVD École est une contribution pour le développement des TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) et en particulier des logiciels libres dans les classes.
L’objectif de ce DVD est d’offrir aux élèves et aux enseignants tous les outils pour utiliser les TUIC régulièrement dans leurs apprentissages.

Ce lien renvoie vers un outils à intégrer dans word, qui permet de faire des fiches adaptées aux élèves dans le besoin.
Mais tout le site mérite de l’intérêt...

La liste et les descriptifs des différents projets numériques auxquels vous pouvez vous inscrire.

Découvrez Mathador...
Et comment manipuler des nombres peut devenir un jeu addictif et redoutablement efficace.
Mathador est un jeu du type "le compte est bon" utilisable en ligne ou en application sur ipad.

Ensemble de de ressources proposées par éduscol dans le domaine du numérique.

L’utilisation du TNI en classe

Voici le document projeté lors de la concertation du 24/11/15 avec le groupe 2.
En document complémentaire, vous trouverez le tutoriel d’activation de la reconnaissance vocale de Windows (donc gratuite).

Document de présentation des outils et de l’interface Interwrite.

Lien vers la version gratuite du logiciel workspace et préparer à la maison.

Internet responsable

Voici la fiche pratique de service-public.fr concernant les droits d’auteur, à ne pas oublier quand on diffuse toute production des élèves...

Les AFTICEs de Seine Saint Denis se sont penchés sur de nombreux projets pédagogiques dont INTERNET RESPONSABLE.
Je fais partie des responsables et référents de ce projet, s’il vous intéresse, contactez moi par mail.

Les éditions Tralalère proposent un ensemble de fiches ateliers permettant de mettre en place un débat sur différents thèmes traités dans les films "Vinz et Lou".


La rencontre académique n°32, VISITE DU CENTRE TECHNIQUE DE LA BnF à Bussy St Georges : RESTAURATION, RELIURE ET NUMERISATION, le Mercredi 17 février 2016 de 13h30 à 16h30, au Centre technique de la BnF.

La rencontre académique n°36, Architecture et Danse - « Produire des créations : des espaces pour la danse à la Briqueterie de Vitry », le Mercredi 10 février 2016 de 14H à 16H30, à La Briqueterie.

La rencontre académique n°37, Les représentations religieuses dans les trois monothéismes, le Mercredi 10 février 2016 de 14h à 17h15, à la Bibliothèque nationale de France.

La rencontre académique n°39, Parcours Design au musée des Arts décoratifs, le Mercredi 17 février 2016 de 14H15 à 16H30, au Musée des arts décoratifs.

La rencontre académique n°40, Rencontre avec Charles Carcopino (Commissaire d’Exit - La MAC de Créteil) - A l’occasion de la 1e édition de 100% Expo à La Villette, le Mercredi 17 février 2016 de 17h à 19h, au Parc de la Villette.

La rencontre académique n°41, Conférence « De la gare au musée », le Mercredi 9 mars 2016 de 14H30 à 16H30, au Musée d’Orsay.

La rencontre académique n°42, Graphisme à la BnF : visite de la réserve des livres rares et rencontre avec le graphiste social « Gérard Paris-Clavel », le Mercredi 09 mars 2016 de 14H00 à 16H45, à la Bibliothèque nationale de France.

ATTENTION : RDV 14H00 précises dans le hall Est car l’accès à la réserve ne peut se faire qu’en groupe

Veuillez trouver ci-joint la fiche de la rencontre académique n°43, Exposition « Internationales graphiques – collection d’affiches politiques 1970-1990 », le Mercredi 16 mars 2016
de 14H15 à 16H30, à la BDIC (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine).

Veuillez trouver ci-joint la fiche de la rencontre académique n°46, Exposition « Chefs-d’oeuvre de Budapest, Dürer, Greco, Tiepolo, Manet, Rippl Ronaï », le Mercredi 23 mars 2016
à 14H25, au Musée du Luxembourg.

Veuillez trouver ci-joint la fiche de la rencontre académique n°47, Exposition « Gilles Saussier et Stéphanie Solinas, fourrure, vitrine, photographie », le Mardi 22 mars 2016 à 18H00, au CPIF – Centre Photographique d’Ile-de-France.

ATTENTION : La DAAC ne prend pas les inscriptions.

Veuillez trouver ci-joint la fiche de la rencontre académique n°48, Découverte du fonds de vidéo d’art de la BnF, avec un focus sur le fonds « Fresnoy », le Mercredi 23 mars 2016 à 14H15 précises, à la BnF François Mitterrand site Tolbiac.

Veuillez trouver ci-joint la fiche de la rencontre académique n°49, INSTANTS CHAVIRÉS - Concerts, arts visuels, pédagogie, le Mercredi 23 mars 2016 de 14h à 16h, aux INSTANTS CHAVIRÉS.

Veuillez trouver ci-joint la fiche de la rencontre académique n°50, Visite transversal des expositions « François Kollar. Un ouvrier du regard » et « Helena Almeida. Corpus », le Mercredi 30 mars 2016 de 14H20 à 16H30, au Jeu de Paume.

Veuillez trouver ci-joint la fiche de la rencontre académique n°52, Les métiers des Archives départementales de Seine-et-Marne, le Mercredi 6 avril 2016 de 14h00 à 16h30, aux Archives départementales de Seine-et-Marne.

ATTENTION : La DAAC ne prend pas les inscriptions.

Veuillez trouver ci-joint la fiche de la rencontre académique n°53, Paris Dada Berlin Cabaret, le Mercredi 30 Mars 2016 de 14h30 à 16h30, au Hall de la Chanson.

Veuillez trouver ci-joint la fiche de la rencontre académique n°54, Exposition « Barcelo – Sol y Sombra », le Mercredi 30 mars 2016 à 14H20 précises, à la Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand, site Tolbiac.

Veuillez trouver ci-joint la fiche de la rencontre académique n°55, Promenade architecturale : Paris Capitale du XIXème siècle. - De L’Opéra Garnier au Boulevard de Sébastopol, le Mercredi 6 avril 2016 de 14H30 à 16H30, à Paris Métro Opéra.

Veuillez trouver ci-joint la fiche de la rencontre académique n°57, Velvet underground New-York extravaganza, le Mercredi 6 ou vendredi 8 avril 2016 (horaires au choix), à la Philharmonie de Paris.

ATTENTION : La DAAC ne prend pas les inscriptions.


L’Education Morale et Civique

Ressources concernant l’EMC pour tous les cycles.

Le réseau CANOPÉ propose aux enseignants un nouveau portail de ressources pour accompagner la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République. Ce portail apporte un éclairage, à la fois historique et philosophique, sur l’ensemble des notions et des termes propres à la République et à ses concepts fondateurs.

Cycle 2

Discussion à visée philosophique à partir de l’album Jean de la Lune de Tomi Ungerer. Cycle 2

Discussion à visée philosophique à partir de l’album Rose Bonbon d’Adela Turin.Retour ligne automatique
Cycle 2

Cycle 3

Discussion à visée philosophique à partir de l’histoire « L’anneau de Gygès » de Platon.
Cycle 3

Discussion à visée philosophique à partir de l’album de Didier Jean et Zad, L’agneau qui ne voulait pas être un mouton, Syros Jeunesse & Amnesty International.
Cycle 3


Sites Favoris

Actualités des sites pédagogiques

Retrouvez ici les nouveautés des sites disciplinaires ou thématiques de l’académie de Versailles.

Catalogue et ressources du CRDP

Notre catalogue met à votre disposition toutes les références éditoriales du CRDP de l’académie de Versailles et vous permet de les commander par correspondance ou de les télécharger.

CNDP

Les nouvelles du CNDP.

Educasources

Educasources - Les 10 dernières sélections thématiques

Directeur de publication :
TMainville
Hébergement :
ac-creteil.fr