Circonscription de Stains

38 avenue Paul Vaillant Couturier
93240 Stains

Logo du site

Pédagogie

Informations, ressources pédagogiques...

L’évaluation des compétences acquises par les élèves en anglais et en allemand à la fin de l’école primaire est renouvelée cette année, pour l’ensemble des CM2 du département.

Lien vers un site qui résume ce que vous avez le droit ou non de diffuser.

Les programmes

Vous trouverez dans cette sous-rubrique les programmes 2008 et 2015

L’évaluation

Dans cette nouvelle sous rubrique vous trouverez des documents vous permettant de réfléchir sur l’évaluation, en lien avec le Livret Scolaire Unique

La réflexion à conduire sur l’évaluation est à installer dans la durée et à planifier sur l’année notamment dans le cadre des instances pédagogiques officielles. Ainsi, les conseils des maîtres, les (...)

Lien vers le site de l’académie de Versailles.

Le site http://www.conference-evaluation-des-eleves.education.gouv.fr/ regroupe différentes ressources utilisées ou produites par le jury (auditions et pratiques d’évaluation, rapport final) ainsi que des contributions d’usagers du système scolaire. Vous pourrez en particulier y retrouver des éléments de repères bibliographiques et des ressources vidéo en lien avec chacune des 5 questions précédentes.

Les programmes 2008

Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire applicables à la rentrée 2008-2009


Document fourni par la DSDEN pour l’aide à la prise de fonction.

La rubrique qui suit se compose des différentes fiches du guide des enseignants du premier degré.

Lien vers le site de la DSDEN


Application en ligne réalisée avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Défense.

Conférence tenue à l’espace Canopé de Champigny-sur-Marne vendredi 29 janvier sur la pédagogie inversée.

"Vis ma vue" est un jeu sérieux de sensibilisation à la déficience visuelle. C’est un outil pédagogique pour les enseignants et élèves du cycle 3.

Des « documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture » ont déjà été publiés, qui proposent des descripteurs des connaissances et des compétences attendues en fin des cycles 2, 3 et 4 ainsi que des contextes de situations d’évaluation, pour les cinq domaines de formation du socle commun.


Lien vers l’espace métier (ancien extranet)

Voici le radar d’auto-positionnement de l’école en formats compatibles avec Excel ou Open Office :


EPS

Documents relatifs à l’enseignement de l’EPS.


TICE

Documents relatifs à l’utilisation des TICE à l’école.

Acquérir des ressources numériques pour l’École est un acte professionnel de plus en plus fréquent, en particulier dans le cas des collèges connectés et préfigurateurs. C’est pourquoi, dès cette rentrée scolaire 2015, une première version de « Repères pour accompagner les enseignants dans le choix et l’utilisation des ressources numériques pédagogiques » est aujourd’hui proposée dans une version en ligne.

Lien vers le site ClasseTice qui développe l’utilisation du numérique dans les nouveaux programmes.

Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège.

Codage et robotique

Lien vers le site de la mission TICE 93

Ensemble de ressources pour l’initiation à la programmation, sur le site de l’académie d’Aix-Marseille.

10- Applications sur tablettes

Applications de codage et de robotique sur tablettes.

Les classes mobiles

Ressources et références pour utiliser les classes mobiles.

Liens vers des applications à utiliser avec des élèves autistes.

Application permettant de faire des tutoriels vidéo ou non. Export possible dans différents formats.

Pour la deuxième année, et avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale, l’association des Incorruptibles propose aux enfants 10 applications autour de la lecture.

Ces applications sont gratuites pour tous et composées de livres numériques avec un contenu enrichi : interviews exclusives d’auteurs et d’illustrateurs, jeux et quiz autour des livres etc.

Tutoriel de l’application permettant de modifier et annoter une image.

Tutoriel d’utilisation de l’application permettant de créer des film d’animation.

Application permettant de réaliser un petit film explicatif

Elisabeth Berger, professeure des écoles à Besançon, organise des séances de calcul mental avec ses élèves de CM1-CM2 à l’aide d’une application sur tablettes tactiles.

Article du site "école branchée"

Les compétences numériques

Documents relatifs aux compétences numériques.

lien vers les informations concernant le certificat qui remplacera le B2i dès février.

Logiciels et sites pédagogiques

Dans cette rubrique, vous trouverez une liste de logiciels pédagogiques.

Liste de sites internet et de logiciels pouvant servir en cycle 1

Dys-Vocal est un logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture pour personnes souffrant de troubles Dys ( dyslexie , dyspraxie visuo-spatiale) . Il inclut le module CoupeMots ainsi qu’un module de lecture et de reconnaissance vocale.

Le FramaDVD École est une contribution pour le développement des TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) et en particulier des logiciels libres dans les classes.
L’objectif de ce DVD est d’offrir aux élèves et aux enseignants tous les outils pour utiliser les TUIC régulièrement dans leurs apprentissages.

Ce lien renvoie vers un outils à intégrer dans word, qui permet de faire des fiches adaptées aux élèves dans le besoin.
Mais tout le site mérite de l’intérêt...

Découvrez Mathador...
Et comment manipuler des nombres peut devenir un jeu addictif et redoutablement efficace.
Mathador est un jeu du type "le compte est bon" utilisable en ligne ou en application sur ipad.

Ensemble de de ressources proposées par éduscol dans le domaine du numérique.

Internet responsable

Voici la fiche pratique de service-public.fr concernant les droits d’auteur, à ne pas oublier quand on diffuse toute production des élèves...

Les éditions Tralalère proposent un ensemble de fiches ateliers permettant de mettre en place un débat sur différents thèmes traités dans les films "Vinz et Lou".


L’Education Morale et Civique

Ressources concernant l’EMC pour tous les cycles.

Le réseau CANOPÉ propose aux enseignants un nouveau portail de ressources pour accompagner la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République. Ce portail apporte un éclairage, à la fois historique et philosophique, sur l’ensemble des notions et des termes propres à la République et à ses concepts fondateurs.

Cycle 2

Discussion à visée philosophique à partir de l’album Jean de la Lune de Tomi Ungerer. Cycle 2

Discussion à visée philosophique à partir de l’album Rose Bonbon d’Adela Turin.Retour ligne automatique
Cycle 2

Cycle 3

Discussion à visée philosophique à partir de l’histoire « L’anneau de Gygès » de Platon.
Cycle 3

Discussion à visée philosophique à partir de l’album de Didier Jean et Zad, L’agneau qui ne voulait pas être un mouton, Syros Jeunesse & Amnesty International.
Cycle 3


Directeur de publication :
MPointreau
Hébergement :
ac-creteil.fr