Les programmes

Vous trouverez dans cette sous-rubrique les programmes 2008 et 2015

Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire applicables à la rentrée 2008-2009

Les programmes validés par le ministère

De nouvelles dispositions relatives à l’acquisition du savoir nager en classe de CM1, CM2 et 6ème entrent en vigueur à la rentrée 2015.

Présentation de la conférence du 09/09/2015.

NOR : MENE1531425A
arrêté du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016
MENESR - DGESCO A1-2

Ressources pour travailler le langage oral en APC à l’école maternelle.

Arrêté du 9 novembre 2015 fixant les programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)

Les programmes de la maternelles à appliquer dès la rentrée 2015-2016

NOR : MENE1526483A
arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015
MENESR - DGESCO MAF 1

NOR : MENE1526483A
arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015
MENESR - DGESCO MAF 1

Une offre de ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques d’aide à la mise en œuvre du programme dans différents domaines d’apprentissage des élèves, produites par la direction générale de l’enseignement scolaire avec le concours de groupes d’experts et de l’inspection générale de l’éducation nationale.

Un livre numérique "École maternelle, programme 2015" qui décrypte le nouveau programme à travers des commentaires audio, vidéo et des extraits de séances de classes, édité par le réseau Canopé.

Ensemble de ressources sur l’éducation civique et morale sur le site d’éduscol.

Vous trouverez en document joint le socle commun de connaissances, de compétences et de culture paru au BO du 23 avril 2015.

L’évaluation

Dans cette nouvelle sous rubrique vous trouverez des documents vous permettant de réfléchir sur l’évaluation, en lien avec le Livret Scolaire Unique

La réflexion à conduire sur l’évaluation est à installer dans la durée et à planifier sur l’année notamment dans le cadre des instances pédagogiques officielles. Ainsi, les conseils des maîtres, les (...)

Lien vers le site de l’académie de Versailles.

Le site http://www.conference-evaluation-des-eleves.education.gouv.fr/ regroupe différentes ressources utilisées ou produites par le jury (auditions et pratiques d’évaluation, rapport final) ainsi que des contributions d’usagers du système scolaire. Vous pourrez en particulier y retrouver des éléments de repères bibliographiques et des ressources vidéo en lien avec chacune des 5 questions précédentes.