Circonscription de Stains

36 avenue Paul Vaillant Couturier
93240 Stains

Logo du site

Campagne "Pas d’éducation, pas d’avenir"

20 / 05 / 2015 | webmestre

La campagne "Pas d’éducation, pas d’avenir !" (intitulée "Quinzaine de l’école publique" jusqu’en 2010), est organisée depuis 1946 par la Ligue de l’enseignement avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale. Elle se déroulera cette année du lundi 11 au dimanche 24 mai 2015, avec une collecte autorisée sur la voie publique le dimanche 17 mai 2015.

Cette campagne permet de financer des projets en faveur de la défense et de la promotion du droit à l’éducation pour tous à travers le monde, avec une priorité pour les pays francophones.
Les élèves et les enseignants pourront, s’ils le souhaitent, s’associer à la campagne et participer à la collecte organisée dans les départements par les fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement ou par les associations membres de Solidarité laïque.

La campagne est l’occasion pour les élèves de prendre conscience des inégalités d’accès à l’éducation dans le monde et de s’associer à une action de solidarité.
De l’école au lycée, les professeurs pourront utiliser les outils pédagogiques développés par la Ligue de l’enseignement qui sont consultables :

>> sur le site Internet dédié

>> sur le site de Solidarité laïque

>> Plus d’informations sur Eduscol

 

Dans la même rubrique

Dans un contexte de réaffirmation des valeurs et principes de la République que sont la laïcité, la liberté, l’égalité, la fraternité et le refus de toutes les discriminations, l’Année de La Marseillaise est une manifestation destinée à faire explorer l’hymne national par les élèves selon des approches notamment citoyenne, musicale et historique.
De nombreuses ressources sont mises à disposition des enseignants pour élaborer des projets pédagogiques sur La Marseillaise dans le cadre du parcours citoyen de l’élève


En partenariat avec la DSDEN du 93 et le rectorat de Créteil, le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Seine-Saint-Denis propose une programmation d’actions permettant de construire le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.
Ces actions ont pour but de permettre à tous un accès à la culture et de fournir aux franciliens une connaissance commune et partagée de leur territoire.


Le réseau Canopé propose plusieurs ateliers qui se tiendront sur le site de l’ESPE à Livry-Gargan.


Pour permettre aux enseignants de découvrir l’offre pédagogique et les multiples ressources autour des collections, la Cité de l’architecture et du patrimoine propose gratuitement aux enseignants (sur inscription) des "mercredis découverte".


À la suite du forum de la Classe Inversée qui s’est tenu au Lycée Montaigne à Paris début juillet à l’initiative de l’association "Inversons la classe", le Pôle Numérique de l’académie de Créteil (DANE, Canopé, Clémi) souhaite toucher un public plus large en diffusant ces pratiques pédagogiques.


Directeur de publication :
Isabelle Bouillon
Hébergement :
ac-creteil.fr