EXPOSITION « Protégeons la planète »

01 / 06 / 2023 | Eric DENEFLE | Véronique Parra

Le dérèglement climatique devient une préoccupation individuelle ; la temporalité pour sauver notre planète se réduit. C’est pourquoi à la maternelle Joliot Curie, la sensibilisation au respect de l’environnement fut le thème porteur de cette année scolaire.

L’aboutissement du projet se traduit par cette exposition dans laquelle chacun des élèves, de la petite section à la grande section, s’est impliqué à son niveau, pour la protection de son espace de vie.
De son environnement le plus familier vers une étude plus large des bonnes pratiques pour protéger notre planète, les élèves ont tour à tour été sensibilisés à des pratiques plus vertueuses.
De la consommation et de l’utilisation de l’eau dans son quotidien en passant par le respect de la saisonnalité dans son alimentation pour déboucher sur la découverte plus large du cycle de l’eau avec les grandes sections.
Le contact et la connaissance de son environnement proche, comme ce fut le cas pour les élèves de grande section lors de la découverte des cités jardins de Stains. Une visite contée menée par l’association « Mémoires de citées jardins » a permis de faire découvrir le quartier dans lequel la majorité des élèves vit, de l’apprécier, d’apprendre à le respecter pour y grandir sereinement.
La prise en compte de la saisonnalité, le respect de la faune et de la flore ainsi que l’habitude de pratiques respectueuses dans son quotidien sont autant d’entrées que les enseignantes de Joliot Curie maternelle ont proposé cette année à leurs jeunes élèves en les orientant

• vers des pratiques saines et à leur portée ;
  • vers la mise en place de petites habitudes individuelles pour une planète protégée.

Voici un pêle-mêle des nombreuses œuvres exposées :

En conclusion de cet article, la chorale de l’école souhaitait vous proposer une petite production :