Circonscription de Stains

36 avenue Paul Vaillant Couturier
93240 Stains

Logo du site

Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter

28 / 06 / 2022 | webmestre

Pour Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux, proposer aux enseignants des outils conçus avec des pairs peut être une manière efficace de les former, sans attendre d’eux qu’ils aient le temps de concevoir eux-mêmes des outils.

Enseigner la compréhension doit être une priorité dès le cycle 1, parce que les compétences précoces en compréhension d’implicite sont d’excellents prédicteurs de la réussite scolaire. Les recherches sur ce sujet sont récentes (années 80) et unanimes : 20% d’élèves ont une difficulté à entrer dans la compréhension à la fin du cycle 2, contre seulement 4% en décodage. Ils sont souvent issus de milieux défavorisés, du fait de pratiques langagières différenciatrices, même s’il ne faut pas caricaturer les pratiques dans les milieux populaires, qui peuvent être très variées (tous les enfants entendent raconter des histoires...). Ces difficultés sont souvent peu visibles dans les évaluations.

 

Dans la même rubrique

Conférence de Stanislas Dehaene
Professeur au Collège de France en psychologie cognitive expérimentale


Quels sont les savoirs sur l’enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu’il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d’autres résultats de recherches...


Mots-clés

 enseignants
Directeur de publication :
Isabelle Bouillon
Hébergement :
ac-creteil.fr