Circonscription de Stains

36 avenue Paul Vaillant Couturier
93240 Stains

Logo du site

Enseigner la lecture et l’écriture au CP : questions

27 / 06 / 2022 | webmestre

Le document proposé synthétise les propos de Roland Goigoux sur cet enseignement.
Voici un listing des questions soulevées par les 9 vidéos que vous allez rencontrer. Elles sont toutes téléchargeables (par un "clic droit" sur la vidéo) :

  1. Que signifie recommander une méthode "de type syllabique" ?
  2. Qu’est-ce qu’une méthode syllabique ? Forces et faiblesses
  3. La méthode syllabique stricte a-t-elle fait la preuve de sa supériorité ?
  4. Comment planifier l’étude du code grapho-phonémique ? selon quel tempo ?
  5. Comment choisir les textes-supports à l’enseignement de la lecture ?
  6. Pourquoi les activités d’encodage sont-elles si importantes ?
  7. Comment articuler l’enseignement de la copie, de la calligraphie et de l’encodage ?
  8. Comment concevoir l’enseignement de la production écrite ?
  9. Comment enseigner la compréhension ?
 

Dans la même rubrique

Conférence de Stanislas Dehaene
Professeur au Collège de France en psychologie cognitive expérimentale


Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron présentent les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus


Mots-clés

 enseignants
Directeur de publication :
Isabelle Bouillon
Hébergement :
ac-creteil.fr