Enseigner la lecture et l’écriture au CP : questions
27 /
06 /
2022
| webmestre

Le document proposé synthétise les propos de Roland Goigoux sur cet enseignement.
Voici un listing des questions soulevées par les 9 vidéos que vous allez rencontrer. Elles sont toutes téléchargeables (par un "clic droit" sur la vidéo) :
- Que signifie recommander une méthode "de type syllabique" ?
- Qu’est-ce qu’une méthode syllabique ? Forces et faiblesses
- La méthode syllabique stricte a-t-elle fait la preuve de sa supériorité ?
- Comment planifier l’étude du code grapho-phonémique ? selon quel tempo ?
- Comment choisir les textes-supports à l’enseignement de la lecture ?
- Pourquoi les activités d’encodage sont-elles si importantes ?
- Comment articuler l’enseignement de la copie, de la calligraphie et de l’encodage ?
- Comment concevoir l’enseignement de la production écrite ?
- Comment enseigner la compréhension ?
Dans la même rubrique
Conférence de Stanislas Dehaene
Professeur au Collège de France en psychologie cognitive expérimentale
Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron présentent les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus