Conférence nationale sur l’évaluation des élèves

25 / 01 / 2022 | webmestre

Lancée en juin 2014, la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves a réuni un jury composé d’acteurs et d’usagers du système éducatif (enseignants, parents, chefs d’établissement, étudiants et lycéens) pour répondre aux deux questions suivantes :

• comment faire en sorte que l’évaluation encourage tous les élèves, quel que soit leur niveau et leur environnement, à vouloir progresser et à développer toutes leurs potentialités ?
  • Comment faire en sorte que l’évaluation permette aux élèves, y compris à ceux qui sont les moins à l’aise, de se projeter de façon plus confiante dans leur futur parcours scolaire, au lieu qu’elle soit ressentie comme la formalisation précoce et définitive d’une prédestination ?

Se basant sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques, ainsi que sur les pratiques de terrain nationales et internationales, le jury présente 7 recommandations à la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Document(s) joint(s) :