Le référenciel de compétences du PE

19 / 02 / 2016 | Muriel Belny-Raulet | Brigitte Puzzuoli

Document(s) joint(s) :

Dans un contexte de réaffirmation des valeurs et principes de la République que sont la laïcité, la liberté, l’égalité, la fraternité et le refus de toutes les discriminations, l’Année de La Marseillaise est une manifestation destinée à faire explorer l’hymne national par les élèves selon des approches notamment citoyenne, musicale et historique.
De nombreuses ressources sont mises à disposition des enseignants pour élaborer des projets pédagogiques sur La Marseillaise dans le cadre du parcours citoyen de l’élève

En partenariat avec la DSDEN du 93 et le rectorat de Créteil, le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Seine-Saint-Denis propose une programmation d’actions permettant de construire le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.
Ces actions ont pour but de permettre à tous un accès à la culture et de fournir aux franciliens une connaissance commune et partagée de leur territoire.

Le réseau Canopé propose plusieurs ateliers qui se tiendront sur le site de l’ESPE à Livry-Gargan.

Pour permettre aux enseignants de découvrir l’offre pédagogique et les multiples ressources autour des collections, la Cité de l’architecture et du patrimoine propose gratuitement aux enseignants (sur inscription) des "mercredis découverte".