Le COPIL du REP Pierre Mendès France a réuni à l'issue des évaluations des acquis à l'entrée de 6e, les directeurs et directrices des écoles du réseau pour brosser une analyse des résultats des évaluations sur deux années 2021/2022 et au regard des résultats des évaluations de CP et CE1 afin de dégager des axes... Lire la Suite →
La classe coopérative au REP+ Iqbal Masih
Documents élaborés à partir des ressources de S. Connac à destination des parents d'élèves à la rentrée. Auteures : Mme Brunetti, Mme Yao et Mme de Montaigne ( Professeures de lettres modernes)
Le SAV de la Classe inversée ! De quelques malentendus numériques … #1
Pour tous les collègues qui ont voulu s'essayer aux outils numériques ... mais sans succès. Voici quelques points noirs, vecteurs de malentendus numériques, qu'il s'agira désormais d'anticiper pour accompagner au mieux les élèves dans la maîtrise de leur environnement numérique. Support confectionné par Mme de Montaigne pour la formation "PAF NUM" : Pédagogies actives et... Lire la Suite →
Le Cycle 3 du REP+ Joliot Curie se forme pour mieux intégrer les élèves à besoins particuliers comme les EANA !
Accès au padlet de ressources concrètes : https://padlet.com/alexandrademont/EANA
Le REP+ Joliot Curie effectue son premier bilan de l’année et du REP+ depuis 3 ans !
Le REP+ Joliot Curie développe des mini-conseils de classe pour évaluer de manière collaborative les compétences du socle
Grille co-élaborée avec le Formateur Éducation Prioritaire d'observables des compétences des domaines du socle pour le cycle 4 :
Le REP+ Barbara développe l’analyse de pratique au cycle 3 pour continuer de se former sur les classes coopératives
Bientôt un article sur la démarche de classe coopérative en AP par Mme Gouille et Mme Bonnet (mathématique en classe de 6e).
PAF Num : Classe inversée – Comprendre les enjeux pédagogiques de ce dispositif pédagogique
Synthèse de lecture des ressources de M. Brun présentée en PAF Num Classe inversée. Lien vers le support de formation : Cliquer ici !
Le REP+ Iqbal Masih fait le bilan de l’usage des compétences pour favoriser les apprentissages
Bilan rapide réalisé par Mme de Montaigne Les REP+de Stains ont entrepris des observations inter-REP+ au sein du cycle 3 pour harmoniser les apprentissages et les pratiques enseignantes https://padlet.com/padlets/p9bhqz8rhqwu/embeds/preview_embed
Les REP+ de Stains se forment aux pédagogies coopératives pour remédier aux difficultés d’apprentissage des élèves, développer un meilleur climat scolaire et expérimenter de nouvelles pratiques !
Temps de formation en temps de concertation (janvier/février): Cycle 3 au REP+ Barbara : Comment développer les pratiques d'écriture grâce aux pédagogies coopératives ? co-animée par M. Y. Giordan et Mme de Montaigne Rappel du premier temps : Pour le premier temps de concertation Cycle 3, les REP+ de Stains ont décidé de travailler... Lire la Suite →
La Formation « Enseigner les lettres en Éducation Prioritaire » s’achève et les ressources se partagent …
Après trois jours de riches échanges autour de la question de l'enseignement des lettres en REP+, voici les liens vers les quelques ressources présentées : Diaporama des trois jours : Formation PAF Lettres 2018 Giordan de Montaigne Ressources sur le padlet : Padlet PAF Lettres Merci aux stagiaires ! @frgiordan @deMontaigne_FEP
Formation REP+ Joliot Curie : « Parentalité et techniques d’entretien »
Formation du 11 janvier Support de formation : Cliquer ici ! Ressources ici : https://padlet.com/padlets/9s0wko9kbm5z/embeds/preview_embed
Rep + Joliot Curie : Production en temps de concertation Cycle 3 de pistes pédagogiques pour développer les écrits variés et faire progresser les élèves à l’écrit
Suite du travail en temps de concertation : Pour le premier temps de concertation Cycle 3, les REP+ de Stains ont décidé de travailler sur la pratique des écrits variés pour faire progresser les élèves à l’écrit et de manière pluridisciplinaire ! Résultats des productions des groupes sur le padlet suivant : Cliquer ici! https://padlet.com/alexandrademont/ecritsvariescycle3stains
Pour le premier temps de concertation Cycle 3, les REP+ de Stains ont décidé de travailler sur la pratique des écrits variés pour faire progresser les élèves à l’écrit et de manière pluridisciplinaire !
Formation de 3h co-animée par M. Giordan Yannick (Professeur de lettres classiques et FEP) et Mme de Montaigne Alexandra (Professeure de lettres modernes et FEP). Lors du premier temps de concertation de cycle 3, les collègues des REP+ de Stains se sont penchés sur les questions d'écriture en termes de freins, de moteurs et de... Lire la Suite →
Le REP+ Joliot Curie développe des groupes de travail autonomes et/ou accompagnés en temps de concertation hebdomadaires
Le REP+ Joliot Curie a arrêté lors de son premier temps de concertation (Bilan et perspectives du REP+ Joliot Curie 2017/2018) trois axes de travail pour le 1er trimestre - sous forme de groupes, pour certains autonomes et pour d'autres, accompagnés d'un formateur : Quelles réponses apporter et construire en classe pour remédier aux élèves qui... Lire la Suite →
Le REP+ Barbara co-élabore des évaluations diagnostiques en mathématiques et en français pour construire des PPRE adaptés aux élèves de 6e
Évaluations : -> Mathématiques : Évaluation de mathématiques 6e 2017 Partie I Évaluation de mathématiques 6e 2017 Partie II Barbara -> Français : Évaluation inter degré Compréhension de texte Partiie I Barbara Évaluation inter degré Compréhension de texte 6e Partie II
Bilan et perspectives du REP+ Joliot Curie 2017/2018
Quand les professeurs du REP+ Joliot Curie s’emparent du numérique pour développer des compétences… même en musique!
Présentation du travail de M. PIERRE Amaury, professeur de musique au REP+ Joliot Curie qui, pour développer des compétences d'écoute, de compréhension, d'analyse, d'interprétation et de culture musicale utilise padlet. Même avec 1h par semaine et 8 classes... ce professeur vous montrera comment intéresser les élèves à la musique à l'aide du dispositif de classe... Lire la Suite →
Les REP+ de Stains ont arrêté un support de travail commun pour harmoniser les enseignements au Cycle 3!
Le REP+ J. Curie décide de raccrocher les parents d’élèves pour lutter contre le décrochage scolaire (temps de concertation et de formation)
Formations assurées par les FEP Le Charpentier et de Montaigne dans le REP+ J. Curie.
Après 2 années de concertation cycle 3, les REP+ de Stains développent des pratiques de travail collaboratif inter-REP+ pour harmoniser les enseignements et les pratiques !
Après des observations croisées inter-REP+ au sein du cycle 3, les collègues développent des ateliers de travail collaboratif inter-REP+. Vous trouverez sur le support ci-contre : https://padlet.com/alexandrademont/Cycle3_Analyses_Interdegre_REPStains le bilan des analyses croisées des deux REP+, les pistes de travail pour le 8 juin ainsi que les supports des évaluations diagnostiques prévues. Les collègues du REP+ Barbara travailleront avec... Lire la Suite →
Comment renouer un partenariat collaboratif avec les parents d’élèves au REP+ J. Curie?
Ressources et programme de formation des temps de concertation sur ce padlet : Padlet Cliquer ici!
Les REP+de Stains ont entrepris des observations inter-REP+ au sein du cycle 3 pour harmoniser les apprentissages et les pratiques enseignantes
Tous les supports, toutes les analyses ainsi que le calendrier sur ce padlet: Padlet Cliquer ici!
Comment différencier les apprentissages grâce au numérique? (Temps de formation-concertation du REP+ J.Curie)
Rappel: Temps de concertation du 18 avril (1h30) décliné en trois ateliers (Ateliers du 18 avril 2017) 2. Pour le mardi 2 mai: Temps de concertation-formation qui se poursuit. Inscription aux ateliers : Cliquer ici pour s'inscrire! 3. Supports utilisés lors des derniers temps de concertation: a) Différencier les apprentissages grâce aux numérique (M. Lugan; @MikeLugan ):... Lire la Suite →
Le REP+ J. Curie cherche à diminuer le décrochage scolaire en harmonisant les gestes éducatifs et les techniques d’entretiens avec les parents
Séances de concertation-formation sur la gestion des élèves dits perturbateurs pour harmoniser les réponses éducatives (gestes et dispositifs) : Mise en évidence des situations-problèmes en classe concernant le décrochage scolaire : a) Premier temps de sensibilisation - une demi-journée en juin 2016 (3h). Descriptif au lien suivant: Cliquer ici! b) Second temps de travail -... Lire la Suite →
Le REP+ Barbara arrête des observables communs pour apprécier des niveaux de maîtrise des domaines du socle (fin de cycle 3 et 4)
Travail en deux temps de concertation (janvier et février 2017): Padlet de travail du Rep+ Barbara Ou QR Code:
Synthèse en 12 pages des recommandations de la Conférence de consensus sur l’enseignement de la lecture du Cnesco
Que faire après les évaluations diagnostiques de 5e de l’Académie de Créteil en Éducation Prioritaire?
Formation assurée par les FEP de Créteil en janvier 2017 (Mme Marlière, M. Havre, M. Rocher, Mme de Montaigne). Sujet des évaluations de français de 5e: evalfrancaiseleves-copieevalfrancaisprof-copiess Diaporama de la formation (sans les résultats chiffrés encore en cours de traitement pour la totalité de l'académie) Prolongement de la réflexion avec d'autres ressources: Formation PAF 2017: “Enseigner... Lire la Suite →
Formation CLISE de Créteil- Février 2017: « Pratique de pédagogie de l’activité et d’enseignement explicite en classe de français grâce au numérique »
Pour commencer... Une vidéo d'introduction (réalisée en 15 minutes!): Powtoon Introduction CLISE 2017 Diaporama rapide et furtif élaboré à partir de la lecture de Taurisson (Pédagogie de l'activité, ESF) - (formation de 20 minutes)!
Formation PAF 2017: « Enseigner les lettres en Éducation Prioritaire » (diaporama et ressources partielles)
Formation de Formateur Éducation Prioritaire ESENESR Janvier 2017
Mur Padlet de Michèle Coulon (DGESCO) qui rassemble les ressources de la formation de Formateurs E.P, session janvier 2017: https://padlet.com/michele_coulon51/oq26vgr5gmcc
Formation de Formateur à l’ESEN: Accompagner les équipes à faire évoluer les pratiques évaluatives
Formation assurée par les FEP M. Le Charpentier et Mme de Montaigne à l'ESEN pour les nouveaux FEP le 25.01.2017 concernant des formations dans les REP+ de Stains (Joliot Curie et Barbara).
Le REP+ Barbara poursuit l’harmonisation des pratiques et des programmes du cycle 3 en temps de concertation
Le REP+ J.Curie prépare ses analyses de pratique inter-degré croisées en concertation cycle 3!
Deux exemples « test » de bulletins explicites qui accompagnent le diagnostic en conseil de classe et la remise des bulletins trimestriels (avec traductions et commentaires)
Bulletins travaillés et analysés avec les élèves et les familles au 1er trimestre (4e et élèves d'Ulis, Mme de Montaigne) Bulletin d'accompagnement d'élève de 4e: 2. Bulletin d'accompagnement d'élève d'Ulis A perfectionner avec pour les prochains l'indication des repères du programme, des compétences, des attitudes et des conseils pour le trimestre suivant!
Relation École/Familles: Piste de questionnaire pour accompagner l’entretien individualisé trimestriel (REP+ Iqbal Masih)
Documents lus, commentés et analysés avec les familles lors de la remise du bulletin (REP+ Iqbal Masih, Mme de Montaigne) Pour prolonger la réflexion, cliquez ici-> Mais que pensent les Parents ? Un sondage effectué au REP+ d’Iqbal Masih pour identifier les malentendus… Et ici Avec la venue de Jean-Louis Auduc au REP+ J. Curie... Lire la Suite →
Le REP+ Joliot Curie élabore pour le cycle 3 un diagnostic des pratiques enseignantes convergentes et divergentes dans le but de les harmoniser !
Le REP+ Barbara évalue les progrès de ses lecteurs&scripteurs fragiles grâce à une évaluation collaborative!
Les Assistants pédagogiques du REP+ Barbara ont conçu des évaluations sommatives en PPRE Lecture et Écriture pour mesurer les effets et les progrès du dispositif sur les élèves. Voici les supports d'évaluation et les guides de correction. Sources de construction des évaluations: PPRE Lecture: Lector, Lectrix, Cèbe et Goigoux PPRE Écriture: http://www.ac-grenoble.fr/college/ppre/file/resssources/stages/langue/graphie_et_ponctuation.pdf
Le REP+ Barbara entreprend l’harmonisation des progressions pédagogiques au sein du cycle 3 grâce aux temps de concertation
Quelques outils/pistes pour évaluer par compétences en français et permettre aux élèves de s’approprier les attendus évaluatifs
Développer des compétences de lecture avec S. Cèbe et les rapports du Cnesco et de l’IFÉ
Vous trouverez dans cet article deux liens vers des dossiers de recherche concernant l'enseignement de la compréhension en lecture pour développer des pratiques enseignantes efficaces: Conférence de S. Cèbe via Canopé Innovation : Enseigner la compréhension en lecture dès l'école: https://www.youtube.com/watch?v=DCxKa_Y8XmA&feature=youtu.be Dossier du Cnesco et de l'IFÉ (Le Cnesco et l'Institut français de l'Éducation (Ifé) ont organisé une conférence de consensus intitulée... Lire la Suite →
L’école face à la violence : Agir avec Eric Debarbieux
Source : L'école face à la violence : Agir avec Eric Debarbieux "Techniquement – la plus grande partie de la violence à l’école est inscrite au coeur du pédagogique. C’est l’approche uniquement sécuritaire qui est idéologique, dangereuse par son renforcement des pratiques d’exclusion et inadaptée à la réalité de la violence quotidienne". Ancien Délégué ministériel à... Lire la Suite →
Un exemple de fiche personnalisée après évaluation de compétences de lecture en AP (REP+ I. Masih)
Après avoir travaillé sur des compétences de lecture et d'écriture, puis après avoir été évalués sur ces dernières, les élèves reçoivent une fiche personnalisée d'acquisition des compétences en vue de leur consolidation. Lien vers la séquence travaillée en AP: https://lefrancaisdiqbalmasih.wordpress.com/category/a-p-3eme/ “LSUN”, Késako?! Un bon diapo pour s’y repérer dans le nouveau livret!
« LSUN », Késako?! Un bon diapo pour s’y repérer dans le nouveau livret!
Pour tout savoir...c'est ici qu'il faut cliquer! 😉 : Le nouveau livret scolaire https://padlet.com/nathalie_becoulet1/22vqzmlgsv7r
Le REP+ Barbara consacre ses concertations de cycle 3 à l’harmonisation de l’enseignement des sciences!
Le REP+ RMG expérimente des bulletins explicites sans note!
Propositions de M. Laboudigue (professeur de mathématiques: @MathLaboudigue; http://mathlaboudigue.blogspot.fr) et M. Giordan (professeur de lettres modernes: http://francaisgiordan.blogspot.fr) pour transmettre des bulletins explicites aux familles. Des pistes de travail pertinentes et encourageantes pour accompagner les dispositifs de classe sans note...ou avec !
Le REP+ Barbara conçoit une méthodologie pour personnaliser l’accompagnement des « faibles lecteurs » et « faibles scripteurs »
Rep+ Barbara: Conseil Ecole-Collège n°1 (2016/2017) ou comment renforcer la cohésion pédagogique autour des nouveaux programmes
Le REP+ Barbara évalue ses PPRE Lecture et Écriture du 1er trimestre!
Cette semaine les AP et les Professeurs documentalistes évaluent les progrès des lecteurs et scripteurs précaires en PPRE. Ils ont cherché à concevoir une évaluation qui identifie les progrès des élèves en fonction de compétences ciblées. Ils ont d'abord cherché à identifier les compétences travaillées durant les 6 semaines de PPRE puis ils les ont organisées en fonction d'activités... Lire la Suite →
Apprendre à rédiger avec un tableur
L’enseignant est un architecte de situations d’apprentissage. Celles-ci sont efficaces quand elles permettent des rétroactions rapides et fréquentes, allant dans le sens d’un suivi fin et d’une véritable conversation. Dans cette perspective, l’utilisation d’outils numériques se justifie lorsque ceux-ci apportent — mieux que le papier — de telles possibilités d’interaction et de collaboration (immédiates ou différées), mais aussi de publication. Tel est le cas des tableurs, notamment dans leurs versions en ligne.
L’usage du tableur se justifie aussi par la nécessité de développer la littératie numérique des élèves, autrement dit leur capacité à travailler avec les outils numériques fondamentaux. Or le tableur fait pleinement partie de tels outils. Il est dès lors important pour les élèves d’être formés à l’utilisation du véritable couteau suisse numérique qu’est le tableur. Cet outil ne sert pas qu’à effectuer des calculs : les données organisées dans des grilles peuvent être des textes.
Flexible, polyvalent…
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Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier
Si vos élèves ou vos étudiants vous remettent systématiquement leurs travaux sous forme numérique, vous êtes déjà engagés dans l’augmentation de votre travail de correction. Au cas contraire (c’est largement le mien), vous pouvez faire un détour par la numérisation des copies papier (au format pdf) pour bénéficier de l’efficacité et de la richesse d’une correction numérique. Plusieurs applications permettent en effet de saisir des remarques sur des documents pdf, mais aussi d’y placer ou d’y « tamponner » à la volée des remarques-types bien pratiques.
Certes, tous les travaux ne justifient pas ce dispositif. Mais pour les travaux qui requièrent des commentaires fournis, cela se révèle très utile, tant pour l’enseignant que pour l’apprenant.
N.B. : pour une approche complémentaire (en environnement « tout numérique ») voir le billet de Yann Houry : « Corriger des copies numériques ».
Voir l’article original 467 mots de plus
Les systèmes numériques de réponses : des anneaux d’invisibilité vertueux.
Dans une classe ou un groupe de formation, des dispositifs numériques permettent aujourd’hui de recueillir immédiatement des réponses et des interventions, — d’une tout autre façon qu’avec la traditionnelle main levée. Ces dispositifs utilisent désormais les terminaux des élèves (ordinateurs ou appareils mobiles), et non plus de simples boîtiers de vote ou télévoteurs. Il est ainsi possible de recueillir des réponses prédéfinies (QCM), mais aussi rédigées ou même visuelles (envoi de photographies) ou audio. On parle de « systèmes de réponses instantanées » (en anglais : « Audience response systems« ). Je m’efforce de tenir une liste de tels outils dans cette carte.
Grandes catégories de questions
On peut identifier deux catégories principales de questions posées lors de l’utilisation de systèmes de réponses (d’après Caldwell, 2007 et Faillet, Marquet, Rinaudo, 2013) :
- questions visant à évaluer la connaissance des apprenants à des fins diagnostiques, formatives ou sommatives (c’est l’usage commun…
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Comment faire que les élèves comprennent ce qu’ils lisent ?
C’est l’une des préoccupations majeures de tout enseignant en littérature : faire en sorte que les élèves comprennent les textes et les œuvres qu’il se propose de leur faire découvrir. Évidemment, il existe des rayonnages entiers d’ouvrages sur le sujet, mais pas, en revanche, de solution miracle. On peut malgré tout fournir quelques repères…
Voir l’article original 1 162 mots de plus
Plans de travail
Suite à des demandes formulées par le biais de notre compte Twitter (@c2cEdu), nous vous proposons des exemples de plans de travail utilisés avec les ceintures de compétences, pour les 3 cycles.
CYCLE 1 :
CYCLE 2 :
Ce plan de travail est utilisé avec des CE1/CE2 et également en CM1 :
CYCLE 3 :
Cette fiche de travail personnel sert à l’organisation des ateliers : ceintures, poésie, arts, tice, projets personnels…
Elle est utilisée avec le plan de travail qui suit et qui est, lui, destiné essentiellement aux entraînements en mathématiques et français.