Une fresque olympique à l’EE Guillaume Apollinaire

29 / 06 / 2024 | Eric DENEFLE

Durant l’année scolaire 2022-2023 les élèves de l’école Guillaume Apollinaire avaient été engagés dans une démarche artistique collective avec la réalisation d’une fresque sur le thème "liberté, égalité, fraternité".

En cette année scolaire 2023-2024, l’équipe enseignante souhaitait assurer une continuité du travail réalisé par les élèves. Elle voulait faire entrer le sport et les valeurs olympique à l’école en réalisant une nouvelle fresque. Celle-ci devait permettre de rassembler les élèves autour de valeurs communes :

• liberté d’expression ;
  • respect des droits de l’Homme et de l’environnement :
    • autorisation de dessiner sur les murs,
    • différence entre espace privé et public ;
  • solidarité autour de la mise en place d’une œuvre collective ;
  • valeurs olympiques :
    • unité,
    • partage,
    • excellence ;
  • valeurs paralympiques :
    • détermination,
    • égalité,
    • inspiration et
    • courage.

Ce projet avait pour ambition d’enrichir les parcours citoyen et artistique des élèves.

• Dans le parcours citoyen, les élèves ont travaillé :
    • la relation aux autres,
    • le rapport à la règle,
    • la maîtrise de l’émotion,
    • le jugement critique et constructif.
  • Dans le parcours artistique, les élèves ont travaillé :
    • l’échange avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’Art et de la Culture ;
    • l’utilisation de techniques d’expression artistique adaptées à une production ;
    • la mobilisation de leurs savoirs et leurs expériences au service de la compréhension de l’œuvre.

Ce projet devait donc permettre aux élèves de développer des compétences s’inscrivant dans le PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle).
Il s’est conclu par une exposition en cette fin d’année afin de valoriser le travail réalisé durant l’année.
Les images proposées ci-dessous vous montrent la réalisation de la fresque.